Pagine

mercoledì 24 settembre 2014

musée temporaire sur la guerre 14-18

Pendant une quinzaine de jours, le hall sportif de l’Athénée royal de La Roche va se transformer en musée temporaire sur la guerre 14-18. Un projet porté à bout de bras par près de 200 élèves. Jusqu’au 4 avril, on pourra découvrir des objets d’époques, une tranchée reconstituée… mais aussi écouter les chansons populaires de cette époque chantée par la chorale de l’école.

Ces élèves de 3e -ici avec leur professeur d’histoire- ont conçu les différents panneaux explicatifs.
N.HN
Ces élèves de 3e -ici avec leur professeur d’histoire- ont conçu les différents panneaux explicatifs.
200 élèves de l’Athénée royal de La Roche ont travaillé à la mise sur pied d’un « musée » temporaire consacré à la guerre 14-18. Le résultat est assez impressionnant. Le hall sportif de l’école a été investi. À l’étage, deux salles présenteront des objets mais aussi une série de panneaux explicatifs sur la guerre 14-18. On y découvre le sort des femmes, la vie dans les tranchées… Un petit cabaret a aussi été reconstitué.
«  Les élèves de 3e générale ainsi que ceux de 4e technique tourisme se sont impliqués dans la conception de ces panneaux,  » souligne Atoussa Afzalian, la professeur d’histoire. Les objets exposés ont été amenés par les élèves, les professeurs… «  On sent que beaucoup veulent de cette manière remercier leurs ancêtres pour ce qu’ils ont fait pour nous aujourd’hui  ».
Les élèves en menuiserie et en maçonnerie, quant à eux, ont reconstitué une tranchée à l’identique. Avec un certain réalisme.
Le projet est né d’une idée du professeur de musique. «  Il souhaitait retracer la grande guerre à travers les chansons de cette époque-là. Je me suis dit que le cours d’histoire que j’enseigne pouvait se greffer au projet pour lui donner une dimension historique.  » Un CD a été enregistré. Il sera prochainement vendu en compagnie d’un livret explicatif.

L’exposition est ouverte à tous. On peut la visiter jusqu’au 4 avril, du lundi au vendredi de 9 à 16h et le week-end, de 14 à 17h. «  Les étudiants en tourisme se chargeront des visites guidées.  » Un audioguide essentiellement musical a également été conçu à l’intention des visiteurs.
N’hésitez pas non plus à participer au vernissage programmé ce samedi 22 mars à partir de 19 h. Vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition mais également d’écouter « en live » les chansons d’époque chantées par la chorale de l’école. Un beau moment en perspective.
Infos sur l’exposition au 084/411.262.
Découvrez l’entièreté du reportage dans La Meuse Luxembourg de ce vendredi ou via nos supports numériques.

Faites de lameuse.be la page d'accueil de votre navigateur.

fonte: lameuse.be

Nessun commento:

Posta un commento